L'impact de l'environnement
et l'apprentissage du vivre ensemble
(18 mois - 3 ans)
La communauté enfantine accueille les enfants après le Nido et avant leur passage à la Maison des enfants.
Ici l’enfant va pouvoir évoluer dans un environnement préparé. Celui-ci est adapté à l’âge, à la taille et à la force des enfants. Il va favoriser l’acquisition de l’autonomie et du vivre ensemble, le développement du langage et de la motricité ainsi que la période sensible de l’ordre.
LA SALLE DE CLASSE
A la Plume et l'enfant nous sommes intimement convaincus de l'impact de l'environnement sur l'enfant. La classe de la Communauté enfantine est spacieuse, et non surchargée. Elle bénéficie d'une lumière naturelle et d'une belle fenestration donnant sur le jardin.
Le matériel est adapté et renouvelé en fonction des besoins du groupe et des observations de l'équipe éducative.
Nous sommes également persuadés des bienfaits de l'extérieur et privilégions des sorties quel que soit le temps!
LES EDUCATRICES...
L'éducatrice est le lien qui unit l’enfant à l'environnement préparé. Elle doit en effet préparer la classe pour qu'elle reste toujours attrayante.
Elle doit également être une excellente observatrice afin de présenter à chaque enfant le bon matériel pour répondre aux besoins du moment.
L'éducatrice est un guide qui doit savoir intervenir sans interférer ni entraver l'apprentissage.
Nous appliquons les ratios de pouponnière le matin. En après-midi, le ratio est de 1 pour 7 enfants.
VIE PRATIQUE
Autour de deux ans, l'enfant commence à être attiré par le soin de sa personne, le soin de l’ambiance intérieure et extérieure. Pendant cette période sensible, l’enfant ressent une motivation intérieure qui le pousse à imiter nos faits et gestes.
L'un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire: le temps!
Nous le prenons donc pour les accompagner dans leur conquête de l'autonomie.
AUTOUR DU SENSORIEL
Le matériel pédagogique isole les qualités, c’est-à-dire qu’il place en avant un seul apprentissage à la fois : odeurs, sons, couleurs, contrastes, gradations… L’enfant manipule pour passer du concret à l’abstrait.
LE LANGAGE
Son développement est très important et les éducateurs doivent avoir un vocabulaire riche et précis. Il est pour nous primordial d’utiliser le bon mot et d'en expliquer le sens.
Le langage se nourrit de l'observation de ce qui nous entoure. Nous encourageons cette même observation chez l'enfant.
L'acquisition du langage est également primordiale à ce stade de développement pour permettre à l'enfant de mettre des mots sur... ses émotions, ses limites, la résolution de conflits etc...
ON BOUGE... MÊME DEDANS!
Afin que l’enfant puisse prendre conscience de son propre corps et de ses mouvements, pour qu’il puisse développer ses muscles et sa psychomotricité, un espace lui est dédié au sein de la classe.
Echelle de Pikler, Rocking Boat, planche banane, escalier de motricité sont utilisés au grès des besoins...
LES SOINS, LES REPAS
Les enfants prennent leurs repas sur des tables et chaises adaptées à leur taille. Ils apprennent à se servir de la nourriture et de l’eau seuls, ainsi qu’à manipuler leurs couverts et à bien se tenir à table. Les repas sont des moments conviviaux, de partage et sont pris ensemble avec les éducateurs.
A la fin du repas, les enfants sont invités à débarrasser leurs assiettes et ustensiles. Ils apprennent ainsi à trier, composter et sont sensibilisés au gaspillage.
Un coin pour les soins corporels est aménagé près de la salle de bain, encourageant l’autonomie.
La salle de bain est équipée de toilettes à la taille des enfants, et les éviers sont à leur hauteur...